En investissant dans une SCPI, les épargnants peuvent bénéficier d’un rendement moyen de 5 % par an. C’est l’un des meilleurs placements du marché à l’heure où les Livrets ne rapportent plus rien. Mais il existe de nombreuses SCPI sur le marché, il est parfois difficile de savoir où donner de la tête. C’est pour cela que l’aide d’un courtier SCPI peut s’avérer très importante.
Les SCPI, un placement à la mode
Le succès des SCPI peut se démontrer par quelques statistiques. Pour le cas de l’année 2020, alors que le monde connait une pandémie mondiale sans précédente, les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers parviennent quand même à récolter 2,4 milliards d’euros de capital au premier trimestre (janvier à mars). Cela marque une progression d’environ 14 % par rapport à l’année 2019. De plus, les rendements ne sont pas forcément très éloignés de la moyenne de 5 %.
Il faut dire qu’il s’agit d’un placement très avantageux. C’est justement cette capacité à résister à la crise qui en ont fait un produit d’investissement de premier choix. Grâce à la politique de diversification et de mutualisation des risques, la difficulté de certains locataires n’a pas empêché d’assurer un taux de recouvrement quand même assez correct. Les dividendes des investisseurs n’ont été que très peu impactés. Mais pour obtenir cette sécurité, il est nécessaire de bien choisir dès le début où mettre son argent.
Les bonnes raisons de faire appel à un courtier SCPI
Beaucoup d’investisseurs se lancent en étant novices. C’est surtout lorsqu’ils décident de faire les choses tout seul qu’il y a un important risque d’erreur. Mais il faut aussi choisir les bons professionnels à qui faire confiance. Demander conseil auprès de son banquier ne permet pas, par exemple, de trouver les meilleures offres du marché. Ce dernier va uniquement proposer les offres de ses partenaires. Autant passer par un courtier indépendant qui fera de véritables recherches pour ses clients. Celui-ci sera aussi capable de faire des analyses poussées afin de trouver ce qu’il y a de plus rentable. Un courtier est aussi un bon conseiller quant à la stratégie de diversification à adopter.
Bien que cela puisse engendrer des frais supplémentaires, c’est un investissement qui se recouvre très facilement. En effet, les dépenses liées au recrutement d’un courtier peuvent très bien se compenser grâce aux placements réalisés dans les SCPI les plus performantes qu’il aura trouvées. Les investisseurs doivent faire cet effort s’ils veulent profiter de tous les avantages réels que la « pierre papier » peut leur offrir.
En résumé alors, faire appel à un courtier est un choix judicieux que les épargnants devraient faire avant d’investir. Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. C’est le meilleur moyen d’éviter de tomber dans des pièges pourtant facilement évitables.