La plupart des particuliers sont à la recherche continuelle d’une seconde source de revenus pour compléter leur mensualité. C’est alors qu’ils optent pour un investissement en SCPI. Toutefois, un changement de projet peut arriver à tout moment. Ce qui les pousse ensuite à revendre leurs parts. Retrouvez dans cet article les procédures pour revendre des parts de SCPI.
Qu’est-ce que les SCPI ?
SCPI est l’abréviation de « société civile de placement immobilier ». Cette dernière est une structure d’investissement de placement collectif française. Il est ici question d’investissement immobilier. Il est aussi communément appelé « Pierre Papier ». En SCPI, il s’agit de placer une somme d’argent entre les mains d’une société de gestion.
Le fonctionnement des SCPI dans sa globalité
Lorsqu’on investit en SCPI, il y a trois acteurs principaux en jeu. D’abord, il y a les bailleurs de fonds, les sociétés de gestion et ensuite les clients. Les propriétaires des sommes mobilisés sont les investisseurs qui placent leur argent entre les mains des sociétés de gestion en vue de percevoir des revenus. Les sociétés professionnelles qui gèrent les fonds sont des entreprises immobilières qui, comme toute firme, œuvrent pour générer des bénéfices et se développer.
Les entreprises de gestion en SCPI fonctionnent comme toutes les autres sociétés. La différence réside dans le fait qu’elles opèrent dans le domaine de l’immobilier. Elles utilisent les fonds des investisseurs dans des ventes et des locations d’immobilier. Les budgets sont généralement utilisés pour des travaux de construction et pour la gestion des activités de la société. Les investisseurs perçoivent des dividendes sur leurs parts sociales. Les clients achètent les biens immobiliers ou louent des locaux construits et gérés par les sociétés de gestion.
Les procédures pour revendre des parts de SCPI
Lorsqu’on veut vendre sa ou ses parts sociales, il y a certaines règles à suivre. Déjà, il faut faire la différence entre les parts de SCPI à capital fixe et celles à capitales variables. Pour le premier cas, il faut tenir la société de gestion au courant et lui envoyer un formulaire de vente. Dans ce document, il faut préciser le nombre de parts ainsi que le prix de cession souhaité. La société va ensuite comparer les prix de ventes et d’achat réguliers qui ont lieu hebdomadairement et mensuellement (et rarement trimestriellement). En fonction de cela, elle va fixer un « prix d’exécution » pour satisfaire le maximum d’ordres. L’achat est soumis à des frais de cession et à des droits d’enregistrement.
Pour la SCPI à capital variable, la cession est simplifiée. Il suffit de faire une demande de remboursement à la société de gestion. L’opération est aussi appelée « retrait ». Au moment où l’on demande un retrait, s’il y a une demande de souscription égale à celui de sa vente, la société rembourse le vendeur et le remplace par le nouveau souscripteur. Pour des raisons de gestion, la société doit remplacer le capital retiré par l’investisseur. Par conséquent, si la demande de retrait ne peut pas être compensée par de nouvelles souscriptions, il faudra attendre un peu. Si la situation perdure, la société devra puiser dans sa trésorerie. Parfois, elle doit céder des biens immeubles pour le remboursement.